RENFORCER SES COMPETENCES EN ANIMATION D’UN ACM
Forte de son expertise de 10 ans dans le domaine de l’animation, l’ACCASE vous forme pour mettre œuvre des process et des outils qui vous aideront à coordonner vos accueils de loisirs.
Durée : 35.00 heures (10.00 demi-journées ou 5 jours)
Profils des apprenants
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Animateurs socioculturels d’ACM
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Directeur (trice)s d’ACM
Prérequis
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BAFA ou équivalent
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Expériences en animation d’ACM
Accessibilité et délais d’accès
Accessible aux PMR
Pour tout aménagement pédagogique contactez formation@accase.re
3 Mois
Qualité et indicateurs de résultats
Nombre d’apprenants inscrits
Taux de satisfaction des apprenants
Taux de présence
Taux d’interruption en cours de prestation
Taux de progression pédagogique
Taux et cause des abandons


Objectifs :
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Maîtriser les fondamentaux de l’ACM et de L’animation ;
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Concevoir et évaluer les projets d’animation ;
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Planifier et organiser des activités et des grands jeux ;
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Pouvoir appliquer les protocoles d’urgence et les mesures de sécurité en ACM ;
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Savoir communiquer efficacement et développer des relations partenariales
Contenu de la formation
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Jour 1 : Maîtriser les fondamentaux de l’ACM et de l’animation
• Le cadre réglementaire d’un ACM
• Les différents types de projets en ACM
• Les rôles et responsabilités des différents acteurs d’un ACM
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Jour 2 : Concevoir un projet d’animation partie 1
• Comprendre et traduire les objectifs pédagogiques
• Identifier les étapes de la conception d’un projet d’animation
• Définir les objectifs d’animation
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Jour 3 : Concevoir un projet d’animation partie 2
• Ecrire et structurer un projet d’animation
• Organiser et formaliser les idées d’activités
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Jour 4 : Intégrer les techniques d’animation variées et adaptées
• Connaître les différents types d’animation
• Jeux de connaissance, jeux ludiques et grands jeux
• Activités manuelles, créatives, culturelles, citoyennes, sportives…et
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Jour 5 : Evaluer un projet d’animation
• Les méthodes d’évaluation d’un projet d’animation
• Les indicateurs d’évaluation
• Feedback et ajustement
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Jour 6 : Elaborer un projet d’activités partie 1
• De l’idée à la conception d’un projet d’activités
• Analyse préalable et contexte
• Définir les objectifs d’activités
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Jour 7 : Elaborer un projet d’activités partie 2
• Préparer et organiser un jeu
• Répartition des rôles de l’équipe d’animation
• Etablir un planning prévisionnel
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Jour 8 : Connaitre et appliquer les protocoles d’urgence en ACM
• Identifier les différents types d’urgence
• Connaitre les protocoles et les appliquer
• Localiser les matériels d’urgence
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Jour 9 : Communication et relations partenariales
• Déterminer les moyens de communication
• Créer les supports de communication
• Comprendre l’importance des relations partenariales
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Jour 10 : Bilan et perspectives diverses
• Bilan de la formation et perspectives professionnelles
• Complément d’informations sur les modules ou autres




Organisation de la formation
Équipe pédagogique
– Domaines d’intervention : gestion administrative et pédagogie des ACM, accueil des enfants porteurs de handicap en ACM, encadrement d’une équipe pédagogique, animation de tout public
– Compétences : organisationnelles, pédagogiques, relationnelles…
Ressources pédagogiques et techniques
– Extranet : un espace numérique avec toutes les ressources pédagogiques vous est offert
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
– Mise en situation
– Cas pratique
– Quiz
– Grille critériée
– Questionnaires de satisfaction
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TAUX DE SATISFACTION
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TAUX DE REUSSITE
QUELQUES CHIFFRES
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TAUX D'ABANDON
FORMULAIRE DE CONTACT
