TACHES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES D’UN DIRECTEUR EN ACM
Forte de son expertise de 10 ans dans le domaine de l’animation, l’ACCASE vous forme pour mettre œuvre des process et des outils qui vous aideront à coordonner vos accueils de loisirs.
Durée : 35.00 heures (10.00 demi-journées ou 5 jours)
Profils des apprenants
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Coordonnateur (trice)s d’ACM
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Directeur (trice)s d’ACM
Prérequis
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BAFD ou équivalent
Accessibilité et délais d’accès
Accessible aux PMR
Pour tout aménagement pédagogique contactez formation@accase.re
3 Mois
Qualité et indicateurs de résultats
Nombre d’apprenants inscrits
Taux de satisfaction des apprenants
Taux de présence
Taux d’interruption en cours de prestation
Taux de progression pédagogique
Taux et cause des abandons


Compétences visées:
- Identifier ses pratiques professionnelles relatives à son ACM dans le cadre de ses relations partenariales
- Elaborer un projet pédagogique d’un ACM
- Maîtriser les réglementations en vigueur en ACM
- Coordonner la gestion administrative et financière d’un ACM
Contenu de la formation
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Jour 1 : Connaître son environnement partenarial
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Introduction
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Echanges sur ses pratiques professionnelles
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Cartographier les acteurs d’un ACM
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Jour 2 : Etablir le projet pédagogique général partie 1
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Identifier les composantes des projets éducatif et pédagogique
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Identifier les objectifs généraux et pédagogiques d’un accueil
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Jour 3 : Etablir le projet pédagogique général partie 2
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Rédiger la trame de son projet pédagogique
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Structurer ses idées
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Jour 4 : Etablir le projet pédagogique général partie 3
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Finaliser la trame d’un projet pédagogique
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Traduire les intentions pédagogiques à travers les projets d’animation
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Jour 5 : Maîtriser les réglementations en vigueur en ACM
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Identifier la règlementation en vigueur
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Maîtriser les documents obligatoires attendus dans la gestion d’un ACM
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Jour 6 : Maîtriser les réglementations des acteurs d’un ACM
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Les éléments obligatoires du personnel
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Les éléments obligatoires des enfants suivant leur profil
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Jour 7 : Maîtriser la gestion administrative et financière d’un ACM partie 1
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Identifier toutes les tâches nécessaires à la gestion d’un ACM
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Réaliser les déclarations obligatoires
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Jour 8 : Maîtriser la gestion administrative et financière d’un ACM partie 2
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Elaborer un budget prévisionnel à partir des outils numériques adaptés à la gestion des ACM
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Créer des outils de suivi budgétaire
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Jour 9 : Maîtriser la gestion administrative et financière d’un ACM partie 3
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Communiquer avec les partenaires de l’ACM
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Créer des outils de fonctionnement
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Jour 10 : Rappel et évaluation
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Rappel des éléments de la formation
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Evaluation
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Clôture de la formation
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Objectifs :
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Construire et proposer un projet pédagogique
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Assurer la gestion administrative et budgétaire d’un ACM
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Maîtriser la réglementation et les documents obligatoires d’un ACM
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Développer les relations avec les familles et les différents partenaires
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Assurer le bon fonctionnement d’un ACM dans le respect du cadre réglementaire
Organisation de la formation
Équipe pédagogique
TECHER Anaëlle
– Domaines d’intervention : gestion administrative et pédagogie des ACM, accueil des enfants porteurs de handicap en ACM, encadrement d’une équipe pédagogique, animation de tout public
– Compétences : organisationnelles, pédagogiques, relationnelles…
Ressources pédagogiques et techniques
– Extranet : un espace numérique avec toutes les ressources pédagogiques vous est offert
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
– Mise en situation
– Cas pratique
– Quiz
– Grille critériée
– Questionnaires de satisfaction
Programme de formation
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TAUX DE SATISFACTION
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TAUX DE REUSSITE
QUELQUES CHIFFRES
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TAUX D'ABANDON
Dernière mise à jour le 30/04/2025
FORMULAIRE DE CONTACT
